Notre charte de déontologie :
Responsabilités du consultant vis-à-vis du collaborateur, du cadre ou du cadre dirigeant :
- Contrat : Chaque Consultant s’engage dans une relation contractuelle dûment établie avec son client précisant au minimum l’objet de la mission d'outplacement, sa durée et les honoraires.
- Obligation de moyens : Le collaborateur est seul maître de ses décisions et des résultats qu’elles entraînent. En conséquence, le Consultant respecte le cadre de sa mission : accompagner le collaborateur dans la mise en œuvre de ses résolutions. Chaque Consultant s’engage en conscience à mobiliser l’ensemble de ses compétences et tous les moyens qu’il juge appropriés à l’accomplissement de sa mission.
- Clarté : Chaque Consultant s’engage à accepter uniquement des missions pour lesquelles il se sent suffisamment qualifié.
- Loyauté : Chaque Consultant s’engage en toutes circonstances à faire preuve d’une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles de l’individu qui l’a honoré de sa confiance et à mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.
- Confidentialité : Chaque Consultant s’engage à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations communiquées dans le cadre de la mission d'outplacement.
- Indépendance : Chaque Consultant conserve toute indépendance quant aux décisions.
- Intégrité : Chaque Consultant s’interdit :
- D’accepter, pour une mission déterminée d'outplacement de cadre, cadre dirigeant ou salarié, aucune autre rémunération que celle convenue avec le client.
- De solliciter ou d'accepter d'un tiers, à l'insu de son client, aucun avantage, aucune commission ou rétribution de quelque nature que ce soit.
- Toute démarche, manœuvre ou déclaration pouvant directement ou indirectement nuire à la réputation d'un confrère ou être préjudiciable à ses affaires.
Responsabilité du Consultant intervenant en entreprise
- Adaptabilité : Chaque Consultant intervenant dans le cadre de l’entreprise doit tenir compte de toutes les informations relatives au contexte organisationnel et à la culture de l’entreprise de façon à être en phase avec le référentiel de base de la structure avec laquelle il travaille.
- Restitution : La relation qui s’établit est généralement de nature tripartite. De fait, le donneur d’ordre est en droit de recevoir des éléments d’appréciation de la mission d'outplacement du cadre, cadre dirigeant ou du salarié. Toutefois, cette information ne peut se faire sans accord préalable du collaborateur et dans le cadre exclusif de son acceptation.
- Veille : Chaque Consultant s’engage à actualiser régulièrement ses compétences et à ne pas rester figé sur ses acquis afin d’assurer l’apport de solutions à valeur ajoutée. Rester en veille par rapport à soi-même et aux techniques d’accompagnement est un gage de professionnalisme.
Contactez-nous : accompagnement pour outplacement dans le Var.